Quantcast
Channel: The Africa-EU Partnership - Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Le Partenariat TradeMark Southern Africa

$
0
0
Publish date: 
10/09/2013

Le Partenariat TradeMark Southern Africa (TMSA) est un programme financé par le Department of International Development (Agence de coopération du Royaume-Uni). Son objectif est d’accroître la performance et la compétitivité du secteur commercial dans les régions de l’est et du sud de l’Afrique. Dans ce cadre, il apporte son soutien aux 26 pays membres de la Zone de libre échange tripartite que forment le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Pour mener à bien sa mission, le TMSA dispose d’une Unité de gestion de projet à Pretoria, Afrique du Sud, depuis le 15 juillet 2010. Les trois grands pôles d’action du programme sont : le développement des infrastructures, le renforcement des capacités en matière de politiques commerciales et la facilitation des échanges.

Le développement des infrastructures et la facilitation des échanges dépendent fortement de l’amélioration de la gestion des frontières. En effet, la facilitation du commerce et l’intégration sont impossibles sans la mise en place de nouvelles normes et procédures aux frontières. La création d’un marché unique est l’ultime étape d’un processus d’intégration qui passe obligatoirement par une meilleure gestion des frontières, condition première à la facilitation des communications, du trafic et des échanges commerciaux. C’est dans cette optique que s’inscrivent les initiatives et actions menées dans le cadre du TMSA.

Deux événements phares à ce niveau : l’ouverture du poste frontière de Chirundu entre la Zambie et le Zimbabwe et la création en mai 2010 du Tripartite Trust Account, un mécanisme qui assure le financement des infrastructures du corridor. Parmi les autres actions du TMSA figurent la conception et la mise en service d’une barrière non tarifaire tripartite électronique, la construction de nouveaux bâtiments au poste frontière de Kasumbalesa côté République démocratique du Congo (RDC) et du nouveau poste frontière de Tunduma – Nakonde, considéré comme un point névralgique pour l’amélioration de la gestion des frontières dans la région. En effet, il est situé à la frontière entre la République Unie de Tanzanie et la Zambie sur la voie d’accès qui relie la Zambie à Dar es Salaam et à la RDC dans les deux sens.

L’une des réalisations du TSMA a eu une importance majeure pour la gestion des frontières dans la région. Il s’agit de l’ouverture en décembre 2009 du poste frontière à entrée unique (OSBP) de Chirundu, le premier du genre en Afrique. Un an après son inauguration, les délais d’attente y étaient raccourcis d’environ 50% (de 3 à 1,5 jours) pour le transport de marchandises et de 83% pour le transport de passagers (de 3 heures à 30 minutes). Le TSMA soutient également d’autres projets, notamment une étude de faisabilité sur le fonctionnement du poste frontière de Chirundu en horaire continu (24h/24) et l’amélioration des accès entre la Zambie et le Zimbabwe. Entre 2009 et 2012, Chirundu a enregistré une augmentation du nombre de véhicules de l’ordre de 65%, ce qui représente des économies de 600 000 USD par jour.

Si cette amélioration globale de la gestion des frontières a eu un impact immédiat positif sur la fluidité du trafic de marchandises comme de passagers (cf. ci-dessus), elle a également eu un impact économique. En effet, la plus grande efficacité des services douaniers alliée à l’augmentation des volumes a permis aux gouvernements d’accroître leurs recettes. Ainsi, le montant total mensuel des droits de douane perçus du côté zambien à Chirundu a augmenté de plus de 100% passant d’une moyenne de 11,6 millions USD en 2009 à 23,2 millions en 2012. L’OSBP permet aux services frontaliers de pays voisins de mener des contrôles conjoints bénéfiques tant pour la sécurité que pour le commerce et la mobilité des personnes. Parce qu’il permet de raccourcir les délais d’attente aux frontières, ce type de structure réduit les coûts de transport et par là-même les prix pour le consommateur : tout bénéfice du point de vue économique.

Malgré les avancées réalisées dans le cadre du TMSA, un certain nombre de problèmes importants demeurent. Le TMSA n’est pas là pour tous les résoudre mais sa contribution est indubitablement d’une grande valeur pour la mobilité et l’emploi dans la région. L’intégration africaine exige une approche holistique qui ne peut se contenter du TMSA et doit mettre en place une véritable gestion des frontières et toutes les mesures susceptibles de promouvoir l’intégration, la mobilité et l’emploi en Afrique.

Pour de plus amples informations, envoyez un e-mail à : mme@icmpd.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images

Trending Articles





Latest Images